Quel est le but de la Blockchain ?

Publié le : 13 avril 20224 mins de lecture

La technologie évolue chaque jour dans tous les domaines. Auparavant, il fallait passer par une banque pour envoyer son argent à l’étranger, cette transaction pouvait prendre trois jours minimum. Aujourd’hui, grâce au système blockchain, cet intermédiaire est remplacé par la vérification collective de l’écosystème offrant un haut degré de sécurité, de rapidité et de traçabilité.

Zoom sur la blockchain !

Blockchain est un mot anglais qui signifie « chaîne de blocs » en français. C’est un réseau qui permet de télécharger et de transmettre des informations tout en les sécurisant entièrement. De pair à pair, les internautes peuvent échanger des informations de manière indépendante sans l’intermédiaire d’un serveur central. Tous les utilisateurs peuvent vérifier et regrouper ce système grâce au fonctionnement de la base de données distribuée, à intervalles réguliers par blocs. Les transactions et les activités commerciales se feront de manière indépendante grâce aux crypto-monnaies. Celles-ci sont collectées sous forme de blocs et chacun de ces blocs doit être validé par les nœuds du réseau grâce à l’utilisation d’une méthode algorithmique, c’est ce que l’on entend par blockchain. Le bloc validé devient visible pour tous les utilisateurs. La blockchain gère une liste d’enregistrements qui sont protégés contre toute modification ou altération par les nœuds de stockage.

Comment faire fonctionner un projet de blockchain ?

Il y a des étapes à suivre pour réussir un projet blockchain avec la boite à outils de l’exportateur. Tout d’abord, il faut choisir sa plateforme : il existe de nombreux langages courants, mais il faut savoir sélectionner celui qui est le plus efficace. C’est donc la première étape d’installer celle choisie sur votre poste de travail. Après avoir initialisé la blockchain, il ne vous reste plus qu’à créer le premier bloc, ce qui peut être fait manuellement. Ce premier bloc contient toutes les caractéristiques de la chaîne. Celles-ci sont ensuite partagées avec tous les nœuds du réseau. Une fois que vous avez créé un fichier au format JSON, il vous appartient de créer aussi le fichier avec la blockchain et de l’initialiser. Puis, choisissez le bon protocole de consensus pour justifier et sécuriser le contenu des blocs. Et enfin, pour que la blockchain fonctionne bien, déboguez et mettez à l’échelle.

Quelles sont les missions de la blockchain ?

La blockchain a cinq missions importantes. Premièrement, il s’agit d’un grand livre de comptes et chaque enregistrement est considéré comme certain et immuable. Son but premier est d’enregistrer les accords des internautes pour l’utilisation des cookies, c’est la preuve des accords. Deuxièmement, les entreprises et les gouvernements exigent toujours la fiabilité, c’est pourquoi la blockchain garantit également la sécurité et la confidentialité à tous les citoyens. Une autre mission de la blockchain est l’optimisation de la traçabilité et de la logistique : en temps réel, ce système partage ses données entre les personnes autorisées. Alors en toute sécurité, avec fiabilité et authenticité, les acteurs d’une chaîne logistique peuvent s’informer plus facilement. Pour garantir la fiabilité des informations et des droits d’auteur, la blockchain est lancée pour pouvoir traquer toute utilisation abusive. Enfin, une autre mission de la blockchain est aussi d’assumer le rôle de tiers de confiance, ce qui signifie que la blockchain a une résistance particulière aux violations.

Quel est le but d’une étude de marché ?
Pourquoi utiliser l’emailing ?

Plan du site