Quelle est la spécificité d’une scale-up ?

Publié le : 15 mars 20226 mins de lecture

Le terme « scale-up » désigne les entreprises qui se sont développées grâce à une stratégie de croissance accélérée. Ce statut est souhaitable pour les jeunes entreprises innovantes et les start-ups qui progressent de manière significative grâce à leur succès initial. Quelles sont les mesures à prendre pour réussir le passage à l’échelle ? Quels sont les défis spécifiques associés à la mise à l’échelle ? Pourquoi les valeurs d’une jeune entreprise sont-elles si importantes ? Nous répondons ici à ces questions.

Quelles mesures devez-vous prendre pour réussir votre expansion ?

Protéger votre ADN

Le capital humain est la clé de l’expansion de votre entreprise. Il est important de définir l’ADN de votre entreprise pendant cette phase délicate de développement, où l’âme de l’entreprise doit s’efforcer de croître sans perdre son âme.

En modifiant la structure des start-ups, les jeunes entreprises innovantes sont confrontées à un double défi : elles doivent préserver les qualités spécifiques des start-ups (adaptabilité, innovation, dynamisme, prise de risque, climat de jeunes diplômés aux idées innovantes, etc. Le défi consiste à savoir s’il sera difficile de préserver l’ADN de l’entreprise pendant la croissance et si, lors du passage à l’échelle, il faut essayer de combiner ces valeurs avec le besoin de structure, d’organisation et d’optimisation.

Dans une entreprise, il est important de séparer la vision à long terme des moyens de la réaliser. Stimuler l’énergie créative signifie également façonner la structure de l’entreprise, attirer de nouveaux talents et renforcer le leadership.

Clarifier les objectifs

Clarifier les objectifs qualitatifs et quantitatifs. Une bonne gestion du capital d’investissement est essentielle pour soutenir la stratégie de croissance de l’entreprise. Si les start-ups s’appuient sur des plans d’affaires innovants (pour faire entendre la voix de l’entreprise), les grandes structures doivent transformer ces plans en véritables outils de gestion. Le rapport budgétaire est donc un outil mensuel très efficace pour comparer régulièrement les chiffres réels au budget. 

Comment reconnaître ce qui est une bonne start-up et ce qui est un scaling ?

La mise à l’échelle signifie la croissance ou l’expansion. Il s’agit d’une structure de type « start-up », c’est-à-dire une entreprise jeune, à croissance rapide, avec des perspectives à long terme. Dans un sens, la mise à l’échelle rend le projet durable. Elle parvient à monétiser des idées innovantes. Bien qu’elle ne soit pas encore courante, elle représente l’entreprise idéale de l’avenir. Elle redéfinit et remet en question le concept de PME.

Quels sont les problèmes spécifiques liés à l’augmentation de la taille ?

Aligner la réalité sur le budget

C’est l’une des clés du succès. En comparant les résultats réels avec le budget, vous pouvez suivre les évolutions internes et externes (internationalisation, recrutement de nouveaux talents, financement, investissements, etc.) et adapter rapidement vos prévisions et les ressources nécessaires pour y répondre.

Travaillez sur vos performances

L’introduction de rapports réguliers sur les performances vous permet de tirer des conclusions rationnelles basées sur deux aspects.

Le suivi de l’évolution des ventes (prospects et factures) par le biais du CRM (une application dédiée à la gestion de la relation client basée sur la collecte et l’analyse de données) et, dans certains cas, la configuration de la gestion des ventes par le biais de la plateforme peuvent vous aider à atteindre l’efficacité commerciale.

Améliorer les performances financières grâce aux rapports sur les ventes et les flux de trésorerie. Une organisation systématique des comptes doit être poursuivie et la structure des comptes doit être alignée sur le modèle d’entreprise et la stratégie cible. C’est une question de progrès !

Motivation, partage et engagement en faveur des résultats

Comment cela peut-il être fait ? Cela peut se faire en fixant une rémunération variable en fonction des objectifs atteints ou en établissant des budgets pour chaque département. ……. Il est souvent nécessaire d’introduire la comptabilité analytique. En outre, n’oubliez pas de partager les informations en temps réel, de standardiser les processus et de les rendre facilement accessibles aux nouveaux arrivants (par la numérisation). Par exemple, si un système de rapports sur les ventes a été installé, assurez-vous que tous les vendeurs connaissent ses avantages du système afin qu’ils soient plus susceptibles de l’utiliser.

Se développer vers la durabilité, la rentabilité et l’exemplarité

Pour cela, il faut créer les bonnes alliances et renforcer la loyauté des employés, des fournisseurs et, bien sûr, des clients. Cependant, un modèle financier clair pour une stratégie basée sur la réalité permettra à l’entreprise d’adapter ses outils (nouveaux profils, nouveaux sites web, nouveaux outils, etc.) aux nouvelles circonstances. Enfin, il permettra également de sélectionner des entreprises innovantes et socialement responsables. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est la contribution d’une firme au développement durable (mesure de l’impact environnemental, garantie de bonnes conditions de travail, promotion de la diversité, lutte contre la corruption ……). Voilà ce que c’est.

Maintenir et développer l’esprit d’entreprise est un véritable défi lors du passage à l’échelle. Cependant, il ne faut pas oublier que l’esprit d’entreprise est essentiel pour maintenir sa valeur et ses produits. En effet, pour grandir, il faut s’efforcer de le faire. L’innovation doit par conséquent rester au cœur de l’entreprise.

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