Le gouvernement français ne veut plus se laisser dépasser par les technologies chinoises et américaines. Il veut montrer au monde entier et aux géants qu'il est capable de relever le défi et pour cela, il a mis en place le programme Next 40. Mais, de quoi s'agit-il exactement ?

Le Next 40 : de quoi s'agit-il exactement ? 

La volonté du gouvernement français de concurrencer les acteurs des écosystèmes technologiques chinois et américains a été annoncée par le président Emmanuel Macron à la veille du France Digital Day 2019. En effet, le Next 40 a été mis en place et lancé officiellement le 18 septembre 2019 et c'est à cette date que les heureux élus sont également annoncés officiellement....

Pourtant, beaucoup ne savent pas ce qu'est le Next 40. Pour cela, il s'agit d'une sélection de 40 startups françaises ayant toutes la même ambition, celle de devenir les leaders technologiques les plus rapides possibles dans le monde. Le Next40 est considéré comme un label. Plus précisément, ce programme est mis en place afin de pouvoir suivre l'évolution de l'économie des startups les plus prometteuses situées sur le territoire, c'est donc un indicateur.  

Quels sont les objectifs du programme Next 40 ?

Pour le territoire français, ce programme vise à créer plus d'emplois. En effet, l'ouverture d'emplois dans le secteur de la tech est assurée et les estimations sont confiantes. De plus, il vise également à ce que la souveraineté française en matière d'innovation soit bien consolidée et bien implantée sur le territoire tout en évitant d'être totalement submergée par les technologies chinoises et américaines.  En effet, il a pour but de faire rayonner le savoir-faire technologique des entreprises membres à l'échelle mondiale.

Par ailleurs, pour les entreprises, il vise à lever les obstacles financiers identifiés par le rapport Tibi. Pour atteindre cet objectif, les entrepreneurs bénéficient d'un réseau de référents et de produits pour les aider à surmonter la complexité administrative et réglementaire. Ensuite, pour répondre aux besoins prioritaires de ces entreprises membres, l'équipe de responsables de start-up de la French Tech leur offre un accompagnement quotidien. Enfin, leurs demandes de financement européen et leurs introductions en bourse sont aussi soutenues. En bref, le Next 40 vise à faire de l'écosystème français des start-up le premier en Europe.

Quels sont les critères de sélection des Next 40 ?

Pour intégrer ce programme, les entreprises doivent répondre à certains critères. Pour cela, elles doivent être basées en France et ne pas effectuer de rachat ou d'introduction en bourse. De plus, les entreprises sont automatiquement intégrées aux licornes et aux startups françaises qui ont réalisé jusqu'à plus de 100 millions d'euros de levées de fonds au cours des trois dernières années. Enfin, les entreprises du Next 40 ont toutes une forte capacité de croissance à long terme, c'est donc leur point commun.