Qu’est ce que l’hyper croissance ?

Publié le : 15 mars 20223 mins de lecture

L’objectif de toute entreprise est de se développer assez rapidement pour passer d’une startup à une compagnie de grande envergure. De nos jours, de nombreuses startups sont créées. Chacune a son propre rythme de croissance. Certaines ont une croissance fulgurante alors que d’autres le sont moins. La croissance rapide est également appelée hyper croissance. Pour une petite entreprise qui vient de naître, avoir une croissance très rapide est un objectif presque inatteignable. L’hypercroissance d’une entreprise n’apporte pas seulement des avantages mais aussi quelques problèmes à gérer.

Qu’est-ce que l’hypercroissance ?

On considère qu’une entreprise est en hypercroissance lorsqu’elle connaît tout simplement une croissance forte et soudaine. D’une manière générale, il existe des barèmes permettant de dire qu’une entreprise est en hypercroissance. A titre d’exemple, on parle de croissance rapide lorsque le chiffre d’affaires d’une entreprise augmente de 40% pendant 3 années consécutives. Il est également possible de constater si une société est en hypercroissance en dessinant une courbe qui représente sa croissance. En interprétant la courbe et en la comparant à celle des concurrents, nous pouvons conclure si une entreprise a ou non démarré son hypercroissance. Les startups ne sont pas les seules à pouvoir connaître l’hypercroissance, les grandes firmes aussi.

Que faire pour atteindre l’hypercroissance ?

Toute entreprise, qu’elle soit une startup ou une grande structure, rêve d’avoir une hyper croissance. Cependant, ce n’est pas forcément ce qui se passe. Pour se retrouver dans cette situation, plusieurs facteurs doivent être réunis. Il peut s’agir de paramètres internes et externes. En d’autres termes, pour qu’une entreprise ait une hyper croissance, elle doit être active. Travailler à tout prix sans songer à des études spécifiques ne servira strictement à rien. Il faut s’appuyer sur les bons leviers, c’est-à-dire faire une étude de marché et ensuite dessiner les stratégies nécessaires pour que l’entreprise entre en hypercroissance. Les managers doivent être à la hauteur de la tâche. Leur compétence joue un rôle majeur dans la croissance de la compagnie.

Les risques de l’hypercroissance !

L’hypercroissance n’apporte pas que des côtés positifs, mais aussi des problèmes qu’il faut résoudre. L’hypercroissance peut entraîner un bouleversement des effectifs de l’entreprise. Il peut même être nécessaire de créer un département qui n’existait pas auparavant. Par conséquent, il faut recruter. Celle-ci verra sa production augmenter. Cette situation va poser des difficultés à l’entreprise car elle doit adapter le système déjà en place. Une société en situation d’hyper croissance peut se mettre en difficulté si elle ne règle pas au plus vite les problèmes que cela génère.

Quel est le but d’une étude de marché ?
Pourquoi utiliser l’emailing ?

Plan du site