Avec la transformation digitale, avoir un écosystème numérique très développé permet de devenir le numéro un sur le marché mondial. C’est pour cette raison que la France a mis en place le label French Tech pour élever au plus haut le niveau des nouvelles technologies. Il est donc important de mieux connaître ce dispositif et voir les avantages qui sont offerts.
Qu’est-ce que la French Tech ?
La French Tech est un label donné aux villes françaises pour leur engagement dans la mise en place d’un écosystème de startups. L’objectif est de faire de la France la première nation en développement numérique. Cela permet d’attirer tous les créateurs de startups français et étrangers pour conquérir les marchés internationaux en matière de numérique. Mais l’initiative French Tech est une opportunité pour les jeunes entrepreneurs d'intégrer un réseau d’envergure internationale et profiter des avantages offerts par le label. Actuellement, neuf villes françaises ont reçu ce label et d’autres sont en attente de validation.
Comment intégrer la communauté French Tech ?
Même si le label French Tech a pour objectifs d’attirer des startups locales et étrangères, des critères de sélection ont été mis en place pour donner de la valeur à tous les membres. En général, l’adhésion au programme prend en compte la performance économique de l’entreprise, mais surtout la capacité d’innovation apportée. Les procédures pour adhérer au programme se divisent en plusieurs étapes. Un accompagnement
par la Team France Export est offert aux entreprises qui posent leurs candidatures pour les aider à réunir tous les critères recherchés pour l’adhésion. Une fois que les critères sont réunis, le dossier sera ensuite transmis à un comité de sélection pour juger de l’adhésion de l’entreprise ou non.
Quels sont les avantages offerts aux start-ups ?
La French Tech essaie d’élever au plus haut niveau les nouvelles technologies en France. Pour cela, la communauté offre à tous ses membres des avantages importants. Il y a le pass French Tech qui permet de soutenir et favoriser la croissance des entreprises fondées depuis deux ans. Les aides concernent les soutiens financiers et la recherche d’investisseurs. Il y a aussi la bourse French Tech qui est une couverture financière pour encourager les startups à prendre plus de risques. Le French Tech ticket est un dispositif qui vise à créer des partenariats avec des investisseurs internationaux. Il existe encore d’autres avantages qui sont surtout destinés aux startups se trouvant dans les villes labellisées en French Tech.