A tort ou à raison, les petites entreprises ont souvent la réputation d'être écartées des grands dispositifs économiques. Après 18 mois d'existence, on compte 9 métropoles labellisées " French Tech " et un dispositif qui tend à s'internationaliser. Il n'est pas inutile de donner quelques informations sur l'approche de ce gouvernement pour promouvoir le secteur numérique français, et les startups en particulier.
Qu'est-ce que la French Tech ?
La French Tech est communément présentée comme un processus de valeur synergique qui rassemble de manière dynamique l'ensemble des acteurs nationaux de l'écosystème numérique français. Il s'agit d'un " objet social " politique qui peut sembler ambigu pour les chefs de petites entreprises qui veulent savoir exactement quels bénéfices ils peuvent en attendre. En reconstruisant plus objectivement à la lumière de ces constats, il serait plus intéressant de comprendre la French Tech comme une opportunité de consolider les réseaux de ressources qui accueillent des ensembles importants de PME et de TPE pouvant favoriser le marché.
Le programme French Tech Central !
Le programme French Tech Central soutient les startups localement avec des offres configurées pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs. Le programme prévoit l'installation physique permanente ou ponctuelle d'agents administratifs sur des sites totems de la capitale technologique française. Le programme French Tech Central est l'un des trois axes de mobilisation du service public pour soutenir le dynamisme des startups. Il complète la mise en œuvre des évolutions réglementaires et législatives nécessaires au développement de l'écosystème et l'accompagnement spécifique des entreprises à forte croissance (French Tech Next 40/120).
Les avantages de French Tech Central !
L'éventail des questions à traiter est très large : financement, recrutement, import/export, ouverture des marchés, fiscalité, R&D, etc. Sur chacun de ces sujets, l'expérience d'un correspondant gouvernemental peut vous guider dans vos démarches et vous offrir des opportunités de développement que vous n'auriez jamais cru possibles !
Deux formats de conférences sont proposé:
- Des rencontres en tête-à-tête avec des correspondants dédiés, volontaires et familiers des capacités des startups.
- Des Masterclass collectives pour aborder des sujets communs à un plus grand nombre d'entreprises.
Pour comprendre que la technologie française peut être le moteur des PME et TPE, il faut distinguer le label attribué. Ce dernier, appelé " Métropole French Tech ", sanctionnera un écosystème régional d'entreprises numériques ayant déposé un dossier répondant au cahier des charges économique, industriel et numérique dans un goal keeper. Si l'obtention du label facilite l'accès aux fonds alloués, " seule la collectivité candidate offre déjà à la pépinière d'acteurs qui la constituent un soutien important : ressources informationnelles, espace équipé et surtout réseau hétérogène recensé -, organismes de formation, agences, chercheurs, équipementiers et TDS).